Cartographie et diagnostic du réseau hydraulique

Cartographie et diagnostic du réseau hydraulique périphérique à la lagune de Salses-Leucate

L’équilibre fragile entre les apports d’eau douce et d’eau saumâtre est à l’origine de l’exceptionnelle richesse écologiques des milieux péri-lagunaires. Dans le cas de l’étang de Salses-Leucate,, à cette richesse naturelle sont venues s’ajouter des modifications anthropiques (réseau ancien de canaux et d’ouvrages), créant un paysage unique d’une grande valeur écologique et patrimoniale.
Cependant, ce réseau souffre depuis de nombreuses années d’un manque de gestion et d’entretien. Les conséquences se font sentir à plusieurs niveaux, touchant à la fois les riverains témoins de la dégradation de leur cadre de vie, et les milieux naturels menacés par la salinisation, tels les roselières et marais doux. La restauration de la fonctionnalité du réseau hydraulique et des nombreux ouvrages qui y sont associés est donc devenue une priorité.
Ainsi, pleinement conscient de l’intérêt de ce patrimoine menacé, le syndicat mixte Rivage s’attache à mieux connaître et réhabiliter le réseau hydraulique de la lagune, et a réalisé durant les six derniers mois un diagnostic du réseau de canaux dans les zones humides périphériques au sud de la lagune, particulièrement touchées par le phénomène de salinisation.
L’élaboration d’une méthode simple et opérationnelle, adaptée aux réalités du terrain, a permis un diagnostic du réseau hydraulique des secteurs concernés. Les résultats incluent diverses données sur la morphologie des canaux (notamment leur largeur, profondeur et envasement), une évaluation de leur état écologique, ainsi que des mesures de salinité. Un inventaire des ouvrages hydrauliques et de leur état de fonctionnement a également été réalisé. L’ensemble de ces données a été intégré sous Système d’Information Géographique canal traversant une roselière au sein d’une couche « réseau hydraulique »(polylignes) et d’une couche « ouvrages » (points).
Le diagnostic du réseau hydraulique et ses données associées (préconisations de gestion et d’aménagement ; photothèque des canaux et ouvrages) constitueront un précieux outil en vue de la future gestion des zones humides.
Une gestion concertée devra permettre à terme de lutter contre la salinisation des terres et de maintenir des niveau d’eau adaptés aux habitats ou espèces patrimoniales, tout en restant compatibles avec les usages humains.

Cartographie et diagnostic du réseau hydraulique parcourant les Zones Humides