Gouvernance inter-SAGE

Le SAGE de l’étang de Salses-Leucate est associé à trois autres SAGE dont deux mitoyens et deux qui gèrent les ressources en eau potable des communes du périmètre.

  • Le SAGE de l’Agly : périmètre de 1 200 km² validé en 1995, CLE constituée en 1996. Schéma actuellement mis en attente au profit de l’élaboration d’un PAPI (Plan d’aménagement et de protection des inondation.
  • Le SAGE des nappes Plio-quaternaire de la plaine du Roussillon, sur une masse d’eau souterraine, porté par le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion des nappes souterraines de la plaine du Roussillon. Les nappes de la plaine du Roussillon constituent un patrimoine inestimable pour le département des Pyrénées-Orientales : d’une qualité exceptionnelle car naturellement protégées, elles alimentent plus des trois quarts de la population permanente et environ 700 000 touristes en période estivale. Uniques ressources en eau potable d’un secteur concentrant la majeure partie de l’activité économique du département, leur préservation constitue un enjeu majeur. Le périmètre est calqué sur les limites géographiques de l’aire d’extension physique des nappes, concerne 80 communes dans les Pyrénées-Orientales, et une commune (Leucate) dans l’Aude. La Commission Locale de l’Eau a été constituée en 2008. Le SAGE est en phase d’élaboration et l’étude sur les volumes prélevables est terminée. Ce SAGE couvre la masse d’eau alimentant 90% de l’AEP du périmètre.
  • Le SAGE Orb-Libron, qui bien qu’éloigné du périmètre gère une partie de l’alimentation en eau des communes du nord. Ce SAGE est en phase d’élaboration. Le périmètre (1 817 km², 185 000 hab.) a été validé en août 2009 et la CLE en novembre. Le syndicat mixte de la Vallée de l’Orb et du Libron est le porteur du projet.